lundi 3 décembre 2012

La folie des tacos aux USA


Jusqu'au milieu des années 1960, les tacos étaient un plat inconnu outre-Atlantique. Voilà que cinquante ans plus tard les USA raffolent des tacos, avec des Taco Bell et autres restaurants tacos à chaque coin de rue. Encore plus fort, les USA se sont emparés de cet immense marché et exportent annuellement des tonnes de tacos dans le monde entier, du Maroc à l'Australie, en passant par la Mongolie. Mais pourquoi cette folie des tacos ? Et les tacos, sont-ils bien un plat mexicain ?? Et quelle est alors la véritable cuisine mexicaine ? 

Dès les années 1880, les américains partaient à la découverte de la cuisine de leurs frontières. C'est ainsi que les américains ont découvert et mis au goût du jour, les hot-dogs au chili, les tequilas, les tamales et les tacos. Face à cet engouement de la cuisine mexicaine aux USA, un marché qui pèse actuellement plus d'un billion de dollar, le palais de l'américain s'est adapté et en redemande sans cesse. 

En 1990, le ketchup a perdu sa première place de condiment préféré des américains, pour laisser sa place à la sauce salsa !! Pour dire à quel point les américains raffolent de cette cuisine, haute en saveurs et en couleurs. Mais voilà que la cuisine mexicaine des USA, notamment les burritos et les tacos, a été créée de toutes pièces par les américains, afin de satisfaire le palais américain et surtout, convenir à l'immense marché du fast-food.   

Face à cette incroyable demande et ce marché des tacos crée de toutes pièces, une question se pose. Quel est alors la véritable cuisine mexicaine ? Les mexicains devenus américains, ont quitté le pays depuis longtemps et sont souvent plus américain que mexicain. Pour ces mexicains-américains, un sujet bien contemporain d'ailleurs, comment faire face à la globalisation culinaire, tout en restant authentique ? 

Surtout que la cuisine mexicaine a connu de nombreuses influence dans le passé: africaines, caraïbes, asiatiques et moyen-orientales. La base de la cuisine mexicaine est avant tout le maïs, tout comme les autres produits locaux, haricot et piment. 

La cuisine traditionnelle mexicaine, une culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacàn, a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, le 16 novembre 2010. "Les tortillas et les tamales quotidiens, tous deux à base de maïs, constituent le fondement primordial d’un des systèmes gastronomiques les plus élaborés et chargés de symboles qui perdure dans les cuisines locales et régionales". Les tacos et burritos n'en font d'ailleurs pas partis. 

Durant le 19ème siècle, les mexicains étaient à la recherche d'une cuisine nationale, hésitant entre la cuisine nostalgique créole-hispanique et la cuisine du quotidien. Quand le marché du fast-food américain et les mexicain-américains, se sont emparés de la cuisine mexicaine, ceci a permis, à notamment l'élite mexicaine, de redécouvrir la cuisine des anciens, mayas et aztecs notamment, afin de faire renaître la cuisine de leur origines dans la cuisine nationale. 

Voilà au moins une bonne chose, face à cet impitoyable machine du fast-food, le retour aux sources a opéré et je l'espère pour durer. Maintenant cette réflexion peut également se mener chez nous en Europe, la cuisine globalisée face à la cuisine authentique. Comment garder sa part de vérité culinaire, tout en s'ouvrant aux multiples délices du monde ? Une réflexion pour ce début de semaine, que je vous souhaite gourmande et magnifique

Sources: UNESCO, RTS, Gustavo Arellano "Taco USA", "Planet Taco"
Crédit photo: http://scottcarlsonchicagoteacher.tumblr.com





4 commentaires:

  1. "le palet "?..... article certainement intéressant, mais on écris: le palais. Pardon mais certaines fautes font mal à la rétine et j'ai du mal à continuer ma lecture surtout lorsque la faute est répétée.

    RépondreSupprimer
  2. Aie aie aie !!! Voilà ce qui arrive, quand on n'est pas de langue maternelle française et qu'on écrit un peu trop vite... Merci pour la petite leçon de français...

    RépondreSupprimer
  3. Bah de rien, il n'y a pas de mal, mais plutôt merci pour la correction. Et du coup pour l'article plus sympa à lire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés