lundi 31 décembre 2012

Coutumes gourmandes du Nouvel-An autour du monde


Chaque pays aux quatre coins du monde célèbre le Nouvel An avec ses propres rites et traditions. Le point commun de cette célébration joyeuse ? On festoie en faisant ripaille !!  En route pour un tour du monde des festivités gourmandes: 

"Allemagne. Au réveillon, on mange une gülash supe, une soupe épaisse de morceaux de boeuf mélangés aux amandes ou choucroute et du schnaps (eau-de-vie). 

Italie. Le plat traditionnel du Nouvel-An est une spécialité de Modène, le zampone, à base de viande de porc hachée, cuite, bouillie avec de la couenne assaisonnée et aromatisée.

Espagne. Le 31 décembre, offrez du raisin. A minuit, on avale un grain par coup de cloche, tout en faisant un voeu. Sur la table aussi du poisson grillée et des douceurs en pâte d'amandes ou du nougat au miel. 

Pologne. Le Jour de l'An, on prépare une bigos, choucroute polonaise faite de chou, viande, assortiment de charcuterie, tomates, champignons, oignons, pruneaux secs et vin rouge. 

Bulgarie. On mange rituellement une dinde à la choucroute. 

Hongrie. Le repas du Nouvel-An est placé sous le signe de la prospérité avec un plat de lentilles. En gâteau, on mange le baijgli, gâteaux aux graines de pavot de Noël.

Danemark. Un poisson nappé de sauce moutarde et de bière sur la table du Réveillon. Aux douze coups de minuit, on frappe à la porte des amis pour offrir un petit cochon en pain d'épices. 

Finlande. On mange des galettes de renne fumé farcies de champignons en buvant du mousseux finlandais. 

Brésil. Un grand buffet de plats froids et de corbeilles de fruits exotique où trône le jambonneau caramélisé au manioc avec une salade de lentilles (signe de prospérité). 

Cuba. Un repas de fête avec comme met principal un porc rôti à la broche."

Les coutumes gourmandes autour du monde, sont extraites du chouette livre "Fêtes de Noël et Nouvel-An autour du monde" par Sophie Lougnuine: "L'idée est d'accueillir le plus joyeusement possible le Nouvel-An. C'est un grand jour de superstitions, où paroles, actes, rencontres, aliments sont des signes porte-bonheur".

Je vous souhaite donc un réveillon gourmand et festif. Et surtout, une BONNE ANNEE !! 



Source: Fêtes de Noël et Nouvel-An autour du monde, Le Matin Dimanche
Crédit photo: Etsy - monkeysalwayslook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés