jeudi 4 octobre 2012

L'incroyable histoire des bonbons


Demain, le 5 octobre sera délicieusement régressif, avec la journée des petits plaisirs, dédiée aux bonbons. La France compte environ six cents variétés et en moyenne sont consommés 4 kg de bonbons par personne et par année !! 

Les produits de confiseries sont issus d'une longue tradition. La première "confiserie" de tous les temps, fût le miel d'abeilles, ce qui était le plus sucré à l'époque. Les premiers bonbons ont ensuite fait leur apparition au 12ème siècle, avec l’arrivée de la canne à sucre, rapportée d'Orient par les Croisés.

Le sucre fût longtemps considéré comme un remède, au même titre que toutes les autres épices et était vendu très cher par les apothicaires. Vers la fin du XIVème siècle, alors que l'Europe organise son commerce de sucre, la confiserie est en plein essor.

A partir du XVIIème siècle, apparaissent pastilles, marrons glacés et les confiseurs ouvrent boutique à Paris, qui sont le rendez-vous de la société de la riche bourgeoisie.
 Ensuite, c’est au XIXème siècle que le sucre se démocratise, grâce à l'apparition du sucre de betterave. La fabrication industrielle de bonbons remonte vers 1850. Ce n'est toutefois qu'au 20ème siècle que les grandes fabriques apparaissent. 

Cette journée des petits plaisirs fête son cinquième anniversaire et se déroule à l’initiative du Syndicat National de la Confiserie. Des plus grands noms de la confiserie tels que Cadbury ou Haribo, aux entreprises locales, se sont réunit pour organiser cette journée dédiée aux gourmands. Le 5 octobre plus de 200 établissement distribueront des milliers de sachets de confiseries.  


                                

En vous souhaitant une belle fin de semaine gourmande, voir très gourmande :-))


source et crédit photo: Syndicat National de la Confiserie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés