Si je vous dis eau
de coco, à quoi pensez-vous ? Vous imaginez sans doute une plage au sable
blanc, une île paradisiaque et un climat tropical...
Et bien non !! L'eau de coco est la nouvelle it boisson
des people et a su séduire des stars comme Madonna (qui aurait
investi 1,5 million de dollars dans la marque bio américaine Vita Coco,
dont l’égérie est Rihanna), Beyoncé et Demi Moore. Après avoir conquis
Hollywood et New York, cette boisson a désormais conquis toute la grande
distribution et jusqu’aux petites épiceries de quartier aux USA.
Distribuée en Europe
et en France des les réseaux
urbains branchés parisiens (et Monop'), elle devrait être disponible à l’avenir dans tous
les rayons de supermarchés et des commerces bio. L’eau de coco, qui se trouve dans la partie creuse de la noix, n’est pas à confondre avec le lait de
coco, obtenu en pressant la pulpe du
fruit mûr.
Disponible sous forme de berlingots, de canettes ou petites
bouteilles alu, cette boisson, à en croire la publicité, aurait
tout de la potion magique. Elle serait à la fois désaltérante, drainante, riche
en potassium et très peu calorique. Trois à quatre fois moins de sucres que le jus d'orange et
autres boissons à base de fruits et isotonique, l’eau de coco serait idéale pour
les sportifs ou ceux qui sont soucieux de leur silhouette.
Comment l’eau de
coco a-t-elle traversée l’océan et construit son mythe ? A coup de
baguette magique de marketing et de publicité, tout comme les boissons énergisantes à base de
taurine, présentes désormais dans tous les rayons des supermarchés et les mains des
ados… Tout simplement.
D’ailleurs n’aurait-t-on
pas exagéré les vertus scientifiquement avérées du jus de coco pour la santé? La nutritionniste française
Béatrice de Reynal: "C'est du pipeau ! Dans l'eau de coco, il n'y a rien,
un petit peu de potassium mais c'est tout. C'est de l'eau !".
Egalement, "cela évoque de
nombreux autres produits miracles, note Aline Clerc, responsable agriculture et
alimentation à la Fédération romande des consommateurs en Suisse, de l’aloe
vera aux baies de goji, dans lesquelles on a découvert récemment des résidus de
pesticides. Sur place, dans des pays chauds, cette boisson isotonique, dont la
forte concentration en minéraux favorise la réhydratation, est très
intéressante, estime Aline Clerc. Cela dit, transporter sur des milliers de
kilomètres un produit qui pourrait aussi bien être produit chez nous, comme
l’Isostar par exemple, est une aberration écologique. C’est aussi sensé que
d’exporter de l’eau d’Evian vers les Etats-Unis."
Distribuée déjà largement en Suisse, le goût n’est pas si mal, mais franchement, consommé
dans un cadre urbain ou sous un cocotier d’une plage paradisiaque, cela n’a
rien à voir et enlève (pour moi) tout son charme. Le futur nous dira si
c’est la nouvelle boisson santé du futur, mais au moins vous le consommerez en
connaissance de cause.
En
vous souhaitant une très belle journée gourmande et désaltérante
Sources et crédit photo: new york post, le temps véronique zbinden, tahiti info
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