lundi 21 mai 2012

Londres JO 2012, design du plus grand McDonald's au monde


Alors que Londres s’apprête à recevoir plus de 10'000 sportifs de haut niveau et plus de 3 millions de visiteurs, McDonald's sera le plus grand sponsor de l’événement sportif. Avec plus de 4 restaurants sur sol olympique, dont un dans le village des athlètes (qui seront nourris gratuitement!!), McDonald's battra le premier record de l’événement, celui du plus grand McDonald's au monde.

L'architecte français Philippe Avanzi a conçu un édifice de 600 mètres carrés sur deux étages, qui pourra servir 1 500 clients en même temps et prévoit de servir sur 6 semaines, environ 1,75 millions de repas, dont 50 000 Big Mac, 180 000 portions de frites et 30 000 milkshakes...

Autre record malbouffien, le site proposera le menu McDonald's le plus complet de l'histoire, avec par exemple du porridge ou des Happy Meals servis avec fruits, légumes et produits laitiers. Les ingrédients proviendront de 17'500 fermes anglaises et irlandaises. Edifice éphémère, les matériaux utilisés sont recyclables et les meubles et cuisines seront utilisés par la suite dans d’autres restaurants à travers l’Angleterre.

McDonald's, sponsor officiel des JO depuis 1976, est l'unique restaurant officiel de l’événement sportif. Appréciant le design contemporain de cet édifice, je trouve par contre le duo géant de la malbouffe + le plus grand événement sportif au monde, carrément antinomique et mal placé... Et les prévisions de consommation font froid dans le dos. Cela a également provoqué la grogne des nutritionnistes anglais, car le pays est déjà durement frappé par l’obésité. McDonald's s’en défend et souhaite montrer un nouveau visage, celui d’une marque responsable et soucieuse de la santé de ses consommateurs durant les Jeux Olympiques.

La marque proposera dans ses restaurants des panneaux avec des messages de promotion de la santé, dont le fameux manger équilibré. Egalement, la marque a lancé diverses initiatives santé pour les enfants et proposera pour la première fois durant les JO, des happy meals. Mais franchement, est-ce que les jouets proposés dans le happy meal délivrent un message éducatif ou tout simplement, incitent les parents à en acheter pour faire plaisir aux enfants ??  

Les organisateurs des JO s’en défendent et répliquent que sans un grand sponsor comme McDonald's, les JO n’auraient tout simplement pas lieu. On est bien loin de l’esprit olympique et au final, la carotte reste "Business is business"...
En vous souhaitant une très belle journée gourmande en forme olympique











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés